UN METIER SINGULIER POUR UN TERROIR UNIQUE

Les huîtres de Beg Ar Vill : Un produit 100% local !

Les huîtres des Abers sont connues, reconnues. Elles répondent à l’appel des meilleures tables et des plus beaux étals de France. Qu’est ce qui fait leur goût unique? Retour aux sources…

Contrairement aux fleuves qui se jettent dans la mer, un Aber est un bras de mer qui entre dans les terres à la rencontre de ruisseaux. Cette caractéristique, vous ne la trouverez nulle part ailleurs, du moins, en France. Beg Ar vill se situe dans la commune de Landéda, presqu'île entre deux Abers : au nord l'Aber Wrac'h dont l’estuaire se trouve entre Landéda et Plouguerneau. Au sud, l'Aber Benoit qui, lui, se jette dans la mer d'Iroise entre Saint-Pabu et Landéda.

C’est sur les berges de ces deux Abers que s’étendent nos parcs à huîtres : deux zones propices à l'élevage ostréicole grâce à la présence de nombreux planctons nourriciers dont se gorgent les huîtres tout en filtrant l’eau (jusqu’à 200 litres d’eau filtrée par jour et par huître).

Au bout de trois années d'élevage lors desquelles nous leur avons prodigué des soins quotidiens, au travers de gestes coutumiers, nos huîtres atteignent enfin le terme de leur croissance.

Comme les vins, les huîtres prennent le goût de leur terroir or, toutes nos huîtres, sans exception, sont élevées et cultivées sur nos parcs. Le but : vous assurer un produit de la mer 100% local.
Venez goûter la différence !

Les moules de Beg Ar Vill : Les caprices de la mer !

Comme nos huîtres, nos moules de corde de pleine mer sont un produit 100% local. Autre particularité, leur saisonnalité. On les déguste de Juillet à Novembre/Décembre.

Nous les élevons au large de l'Aber Benoît en mer D'Iroise. Un site unique aux airs de lagon qui révèle son caractère de cochon à la basse saison. En témoignent les tempêtes successives de l’hiver qui rendent, hélas, la récolte impossible.

Saisonnalité, rareté… Si dans les années 80, nous avons choisi cette forme d’élevage peu exploitée en Bretagne et même en France, c’est parce qu’elle est la mieux adaptée à notre site et à notre environnement

Mais nos efforts sont récompensés! Le résultat : une moule iodée, à la chair généreuse et ferme qu’un rien relève en terme de cuisson. Venez goûter la différence !

AU COEUR DE NOS ENGAGEMENTS : Tout faire pour préserver notre terroir !

  • Bien avant son interdiction en 2003, nous avons totalement exclu l'utilisation de peintures antifouling contenant du TBT, un pesticide qui empêche la formation d'organismes marins sur les coques des bateaux et qui est nuisible pour la faune et la flore sous-marine: donc pour nos élevages.
  • Nous invitons nos clients à venir chercher leurs fruits de mer avec leur propre contenant (une bassine, un sac isotherme ou, si vous êtes à la plage, pourquoi pas un seau !) car nous évitons l'utilisation des sacs plastiques.
  • Nous travaillons uniquement avec des prestataires locaux :

  • Nos coquillages, Saint-jacques et praires sont pêchés en rade de Brest. Ils nous sont livrés depuis plus de 25 ans par nos deux inséparables pêcheurs, père et fils. Nos crustacés ? En direct du bateau dans nos viviers.

  • Notre future bourriche est actuellement à l'étude dans une imprimerie traditionnelle à Landéda. Un mot d'ordre : Une bourriche issue d’un produit naturel recyclé et 100% recyclable
  • Enfin, nous sommes partenaire d’une startup locale qui récupère nos coquilles d'huîtres pour les recycler et leur offrir une seconde vie en les transformant en objets d'art.